Accueil de jour

Donnez des outils d’autonomie aux enfants déscolarisés est notre priorité.

Un dispositif qui fait ses preuves

Le dispositif d’accueil de jour au sein du LVA « Domaine du Milieu » a pris forme, par la validation de la Direction Enfance Famille du département de l’Eure(27), dès janvier 2022.

Ce dispositif a pour nature a accompagner en journée des adolescents, à partir de 12 ans, déscolarisés afin de les mobiliser a travers un rythme quotidien adapté à leur âge pour une période de 3 mois renouvelables.

Nous proposons des activités diverses et variées ( allant de la mécanique à l’équitation en passant par un atelier centré sur la nature) qui servent d’appuis à la réalisation d’évaluations éducatives ayant pour objectif de renseigner et de guider les futurs partenaires.

Jérémy Poupon : Responsable accueil de jour

Nos objectifs

Les objectifs opérationnels que nous poursuivons sont d’ordre éducatifs et les exigences qui y sont liées nous permettent d’inscrire notre action en faveur de l’enfant. La participation active aux diverses activités, le respect du cadre, le respect des adultes et de l’environnement ainsi que, nous l’espérons, la création de vocations sont autant d’objectifs que l’accueil de jour nous permet d’envisager.

Le Domaine du Milieu, par sa situation géographique et son environnement, nous permet d’envisager des activités tout à fait différentes et complémentaires.

Le travail autour des espaces vert se fait dans notre parc de 13 hectares, la création d’un espace réservé à la mécanique, d’un espace réservé au dispositif permettant les temps pédagogiques, les partenariats extérieurs disponibles grâce aux véhicules de la structure et les ateliers cuisine sont autant d’activités mises en place permettant  l’observation des capacités de chaque adolescent.

Les moyens a notre disposition sont de nature financiers, matériels et humains. Ils nous permettent d’assurer l’accompagnement ainsi que la sécurité des adolescents dans l’ensemble des temps qui leurs sont consacrés.

L’évaluation de ce dispositif se fait par l’équipe de direction ainsi que par les services dont dépendent les autorisations. Notre auto-évaluation, très importante, se base sur notre capacité d’accueil ainsi que sur les projets d’enfants concrétisés. 

Parlons ensemble.

Parlons ensemble.